Historique
Chez Rapp, l’innovation est une tradition depuis plus de 120 ans. Nous avons du succès parce que notre entreprise sait faire face avec clairvoyance aux conditions du marché et aux conditions-cadres en perpétuel changement et sait s’affirmer et évoluer avec sa vision entrepreneuriale tournée vers l’avenir.

1865
Les origines
Joachim Rapp fonde une entreprise de construction à la rue Hochstrasse à Bâle où se trouve aujourd’hui le siège principal.

1896
W. & J. Rapp & Cie.
Les deux fils Wilhelm et Joachim reprennent le flambeau sous le nom W. & J. Rapp & Cie.

1903
Ligne de tram Bâle - Dornachbrugg
Rapp réalise le projet et la construction de la ligne de tram de Birseck qui va de Bâle à Dornachbrugg en passant par Arlesheim.

1908
Développement du réseau ferroviaire suisse
Rapp réalise le terrassement et les ouvrages d’art de la ligne CFF Dagmersellen - Nebikon ainsi que Sissach - Gelterkinden.

1916
Constructions de conduites dans le Rhin
Un grand nombre de réservoirs, de stations de pompage, de stations d’épuration, de réseaux de distribution et d’installations de commande ont été planifiés et construits par Rapp dans le nord-ouest de la Suisse.

1934
Première filiale à Muttenz
Fondation d’une filiale à Muttenz. D’autres filiales viennent s’ajouter successivement dans la région.

1945
Bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale
Le 4 mars, le bâtiment de la compagnie est complètement détruit par les bombes des forces alliées.

1960
Période des grands projets autoroutiers
Entre 1960 et 1975, Rapp participe de façon significative à la réalisation de différents tronçons, notamment : projet et direction des travaux de la N2 rampe sud de Belchen, N3 Wollerau-Pfäffikon et Rheinfelden-Effingen. Études et projet de la tangente est de la N2 à Bâle.
À partir de 1960, forte extension du domaine de l’ingénierie.

1974
Fondation Robert-Grandpierre et Rapp SA
Rapp reprend l’activité de planification des transports en Suisse romande.

1978
Nouveau bâtiment pour les bureaux du siège principal
Sur le site de la rue Hochstrasse, Rapp réalise un nouvel aménagement en collaboration avec Coop.

1988
Décompte individuel des frais de chauffage
Pour s’occuper de ce thème, la filiale Rapp Wärmetechnik SA a été fondée.

1992
Séparation de l’entreprise de construction
Rapp intègre l’entreprise de construction dans Rapp + Glanzmann Tiefbau AG (aujourd’hui Anliker AG) et devient ainsi une entreprise de planification pure, Rapp Planificateur industriel SA..

1992
Expansion dans l’espace de l’UE
Rapp reprend l’entreprise Regioplan GmbH à Lörrach.

1998
Structure d’entreprise partenariale
Rapp créé une structure d’entreprise partenariale. Les membres actifs de la direction deviennent partenaires de l’entreprise.

2001
Développement dans le domaine de l’arpentage
Développement du domaine de compétences de l’arpentage et des systèmes d’information géographiques avec la reprise d’Ammann AG Basel.

2003
Nouvelle structure de la holding
Rapp se dote d’une nouvelle structure avec quatre entreprises opérationnelles et une société de services dans une holding sous un seul toit.

2006
Renforcement du domaine architecture/planification générale
Avec la reprise de l’entreprise Arcoplan Generalplanung AG, le groupe complète ses compétences dans le domaine architecture/planification générale.

2009
Développement dynamique
L’entreprise Burger & Partner Ingenieure AG active dans la planification des structures porteuses rejoint le groupe. Avec la participation à OTB SA, la palette de prestations s’élargit au domaine de la planification de l’organisation et des processus. Trois ans plus tard, l’entreprise change de nom et devient Rapp OTB SA.

2011
Poursuite du développement de la compétence architecture
Le bureau toffolpartner AG est repris par Rapp Arcoplan et intégré en 2012.

2013
Développement de la compétence technique du bâtiment
Le groupe reprend une participation majoritaire à gb consult ag et complète ainsi son portefeuille avec la planification intégrale de la planification du bâtiment.

2014
Nouveau positionnement sur le marché
Dans le cadre d’un changement d’image, le groupe Rapp restructure son offre. Ce sont les champs de compétences globaux et non plus les sociétés qui sont au cœur de cette restructuration.

2016
Nouveau site pour les bureaux dans le dépôt franc
Environ 160 places de travail ont été transférées depuis la rue Hochstrasse au site de Dreispitz et plusieurs sites décentralisés ont été supprimés. Le domaine de compétence bâtiment va être rassemblé dans le dépôt franc.

2016
Rapp fête ses 120 ans
Une entreprise de construction locale a évolué pour devenir une entreprise de planification et de conseil leader en Suisse. La famille Rapp, désormais la 4e et la 5e génération, continue de posséder la majorité de l’entreprise.

2018
BIM intégré dans l’organisation
Une équipe de projet interdisciplinaire s’est occupée de l’intégration complète de la planification numérique avec BIM dans les structures existantes et a défini des standards.

2018
Une nouvelle structure pour le futur de Rapp
À partir du 1er octobre 2018, le groupe Rapp va être dirigé par une direction de groupe nouvellement constituée. Les dirigeants des sociétés d'exploitation forment ensemble la Direction du groupe et prennent la responsabilité d'atteindre les objectifs de l’entreprise. Rapp Management SA s’appelle désormais Rapp Services SA.

2020
Unir nos forces
Rapp Technique du Bâtiment SA regroupe les activités de l'entreprise sur son site principal de Münchenstein et ferme ses deux succursales en Suisse Romandie.