Ville-éponge : un urbanisme durable pour l'avenir
Le concept de « ville éponge » vise à absorber et à stocker l'eau de pluie là où elle tombe, plutôt que de l'évacuer rapidement par les égouts. Cela doit permettre d'éviter les inondations en cas de fortes pluies, d'améliorer le climat urbain et de favoriser la santé des arbres urbains.
Les villes sont de plus en plus confrontées à des défis : la hausse des températures, l'augmentation des fortes pluies et l'imperméabilisation des infrastructures qui ne peuvent plus absorber l'eau naturellement. Le concept de ville éponge offre une solution pour faire face à ces défis de manière durable. Les chiffres et les faits parlent en faveur de la pertinence de la ville-éponge : 30 pour cent d'augmentation des fortes pluies au cours des 20 dernières années, des températures jusqu'à 5 degrés plus fraîches grâce aux surfaces végétalisées et une décharge des canalisations de 50 pour cent grâce à l'infiltration décentralisée parlent en faveur d'un concept de ville-éponge.
Rapp AG s'engage pour la mise en œuvre de la ville-éponge et propose des solutions innovantes pour une planification et une construction durables. Il s'agit notamment de mesures de développement urbain sensibles à l'eau, comme la planification de surfaces perméables à l'eau, d'infrastructures vertes ou d'une gestion des eaux de pluie, qui contribuent toutes à la résilience climatique des villes. Grâce à des concepts bien pensés, Rapp AG allie responsabilité écologique et développement urbain innovant - pour un avenir durable et agréable à vivre.
Questions et réponses sur la ville-éponge
Qu’est-ce qu’une ville éponge et comment fonctionne-t-elle ?
On appelle « ville éponge » un concept grâce auquel les structures urbaines absorbent le plus d’eau possible. L’eau n’est donc pas rejetée dans les égouts comme c’est le cas aujourd’hui dans de nombreuses villes, mais stockée et libérée lentement. Elle le fait par infiltration ou évaporation.
La ville éponge contribue à prévenir les inondations en cas de fortes pluies. En outre, le concept améliore le climat urbain, favorise le renouvellement des nappes phréatiques et accentue la biodiversité. En raison de ces effets positifs, Rapp soutient activement la mise en œuvre des principes de la ville éponge.
Sur le plan technique et de l’aménagement, le concept est principalement mis en œuvre comme suit :
- Les surfaces sont désimperméabilisées.
- Des revêtements perméables tels que des pavés à joints engazonnés sont utilisés.
- Des espaces verts, parcs, zones humides, cuvettes, rigoles et bassins de rétention sont aménagés pour stocker l’eau.
- Des toits et façades sont végétalisés, ce qui permet non seulement de stocker l’eau mais également de rafraîchir les bâtiments.
- Dans les endroits permettant l’enracinement, on plante des arbres qui stockent l’eau et assurent un refroidissement par évaporation.
Quels sont les avantages du principe de la ville éponge pour les zones urbaines ?
L’un des principaux avantages de la ville éponge réside dans la réduction du risque d’inondation en cas de fortes pluies. Ce concept permet également de soulager les égouts puisque l’eau de pluie ne s’y déverse pas.
De plus, la ville éponge améliore le microclimat, notamment grâce au refroidissement par évaporation. En s’évaporant, l’eau stockée fait en effet baisser la température ambiante, et les arbres et autres plantes sont aussi efficacement humidifiés, ce qui est particulièrement important en période de sécheresse. L’infiltration de l’eau stockée favorise par ailleurs la formation des nappes phréatiques.
Enfin, la qualité de vie et la biodiversité y sont plus élevées,. la ville éponge offrant une meilleure qualité de l’air et de nombreux espaces verts qui servent à l’exercice et à la détente.
Comment Rapp met-il concrètement en œuvre le principe de la ville éponge ?
Rapp participe à la mise en œuvre de la ville éponge par le biais de diverses mesures. Nous tenons compte de ce principe dès le stade du développement urbain et de la planification du site. En tant que planificateur général, nous l’appliquons en aménageant les zones de circulation, les terrains à viabiliser et les espaces libres. De plus, nous planifions les infrastructures assurant l’approvisionnement et l’évacuation de l’eau.
Pour les structures déjà existantes, nous fournissons des conseils pour adapter le drainage. Nous aidons nos mandants à réaliser progressivement les transformations.
Si d’anciens bâtiments industriels doivent être réaffectés, nous concevons l’ensemble du processus, depuis l’ouverture du site à l’espace public jusqu’au démantèlement et à l’adaptation de l’infrastructure. Des structures servant à l’habitat, au travail et aux rencontres sont ainsi créées – le tout dans l’esprit de la ville éponge.
Nous planifions notamment des espaces libres dans lesquels l’eau de pluie peut s’infiltrer et s’évaporer. Nous nous occupons également d’aménager des surfaces de rétention pour protéger des inondations. De même, nous prenons en charge, sur demande, l’adaptation des systèmes de drainage existants.
Quelles sont les technologies innovantes utilisées par Rapp pour les projets de la ville éponge ?
Pour transformer les villes en villes éponges, Rapp fournit généralement des conseils en aménagement de surfaces et revêtements perméables. Les pavés permettant l’infiltration et les revêtements de chaussée perméables sont des solutions qui sont envisagées dans ce cas. Des surfaces sont également désimperméabilisées afin que l’eau de pluie puisse s’y infiltrer. De plus, nous concevons une infrastructure bleue- verte, composée de préférence d’espaces verts et d’eau.
Sur le plan technique, nous mettons notamment en œuvre une gestion intelligente de l’eau de pluie. Nous utilisons des capteurs pour déterminer les valeurs telles que l’humidité du sol, le niveau d’eau et la température, et couplons ces valeurs à des systèmes d’irrigation automatisés.
En outre, l’intelligence artificielle peut être utilisée pour évaluer les données météorologiques et détecter les fortes pluies à un stade précoce. L’IA peut également piloter des systèmes permettant d’évacuer ou de stocker de grandes quantités de pluie, notamment par le biais d’écluses à eau, de canaux et de bassins de rétention.
Pour le stockage de l’eau de pluie en général, il est également possible d’utiliser des systèmes modulaires. Il s’agit ici principalement de rigoles et réservoirs en blocs souterrains qui libèrent l’eau excédentaire de manière contrôlée dans la nappe phréatique.
Pour la planification de la ville éponge, Rapp mise sur une approche interdisciplinaire. En travaillant avec des équipes dont les membres sont issus de différentes disciplines, nous sommes en mesure de proposer des solutions et stratégies les plus innovantes possible.