Cadre d'évaluation de conformité des C-ITS pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande

Project Details

Client

Austroads

Branche

Transport de marchandises, Transport et infrastructure (vif), routes

Phase de planification

2017 - 2018

Contexte

Les C-ITS permettront aux applications de véhicule et de transport de travailler ensemble afin de produire des résultats qui vont au-delà de ce qui est réalisable avec des applications distinctes de STI et de véhicule autonomes. Les C-ITS devraient améliorer considérablement la sécurité routière, l'efficacité de la circulation et la gestion du trafic. Les C-ITS serviront également des services commerciaux et contribueront au développement de la technologie nécessaire aux véhicules autonomes. Les C-ITS sont en début du déploiement.

L’Europe et les États-Unis sont au premier plan des développements mondiaux, poussés par l'industrie automobile souhaitant développer le marché en introduisant rapidement les services volontaires C-ITS sur le marché.

Les décideurs politiques tentent de créer un marché et les conditions réglementaires favorables afin que la société puisse commencer à récolter les bénéfices des nouveaux services C-ITS (notifications de localisation par exemple dangereuses et les applications de signalisation).

D'importants travaux de recherche en Australie et en Nouvelle-Zélande sur les systèmes C-ITS ont également été entrepris. De plus, les deux pays entreprennent de manière proactive des essais de véhicules connectés et automatisés. Austroads, l'association des agences australasiennes de transport routier et de trafic routier, cherche à identifier et à évaluer les options d'un cadre d'évaluation de conformité des C-ITS pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Le cadre doit veiller à ce que les stations C-ITS soient conformes à une série de spécifications convenues, afin de ne pas compromettre la sécurité. En outre, il devrait être adapté à l'usage, étayer l'interopérabilité et un marché ouvert des fournisseurs et éviter des solutions propriétaires.

Résultats

Une équipe d'experts pilotée par Rapp a produit un rapport sur un cadre d'évaluation de la conformité des C-ITS pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande, qui porte sur les principales conclusions d'une analyse documentaire. Ce rapport décrit les principales options du modèle CAF et les résultats des consultations avec les parties prenantes.

Les options CAF C-ITS couvrent le statu quo, l’autoréglementation, la quasi-réglementation et la réglementation ;  le niveau de réglementation et d’assurance par le gouvernement augmente avec chaque option. Le rapport présente les options et les examine en détail, y compris l'approche proposée basée sur des options de modèles hybrides et des orientations relatives à des sujets clés, tels que l'architecture de gouvernance et les processus d'approbation.

Il fournit des recommandations sur les tâches principales à entreprendre pour le développement et la mise en œuvre d'un C-ITS CAF en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le projet a également produit un plan de projet de haut niveau.

Les consultations avec les parties prenantes ont impliqué des discussions avec plus de 80 parties prenantes appartenant à plus de 40 organisations.

Le rapport final peut être téléchargé ici.

Le webinaire enregistré, qui présente un aperçu des options de cadre d'évaluation de conformité des C-ITS en Australie et en Nouvelle-Zélande, est accessible ici.