Évaluation des performances de positionnement par satellite pour le transport routier (SaPPART)

Project Details

Branche

Transport de marchandises, Transport et infrastructure (vif), routes

Phase de planification

2013-2017

Contexte

Un système de positionnement par satellite (en anglais Global Navigation Satellite System, GNSS) a un grand potentiel dans le développement des systèmes de transport intelligents (STI) et des services de mobilité, et devrait contribuer à améliorer la sécurité, accroître la capacité et réduire la congestion. Le secteur routier est estimé représenter plus de 50% du marché GNSS, 75% si l'on considère les services de mobilité sur les smartphones. Cependant, l'absence actuelle d'un processus de certification paneuropéen, étayé par des normes convenues, entrave la réalisation des avantages attendus. La principale raison à cela est la complexité de la définition et de l'évaluation de la performance du GNSS, qui est fortement influencée par l'environnement et le scénario d'exploitation. Bien que des activités de normalisation aient été lancées en Europe sur ce sujet, de nombreuses questions scientifiques restent en suspens et nécessitent un accord commun.

Figure: Positionnement par GNSS dans les STI dans le cadre de SaPPART.

Résultats

SaPPART, une action du programme de coopération européenne dans le domaine de la science et de la technologie, a réuni des experts des GNSS, des STI et de la mobilité pour traiter les questions en suspens. SaPPART a défini un cadre d'évaluation des performances des terminaux de positionnement par GNSS;

  • Le Livre Blanc intitulé «Meilleure utilisation du GNSS pour des transports plus sûrs et plus verts» (en anglais «Better use of GNSS for safer and greener transport”) explique les principes de base des systèmes de positionnement, en mettant l'accent sur le positionnement basé sur le GNSS et les problèmes liés à son utilisation dans les STI.
  • Le Guide définit le cadre pour la gestion des performances entre le récepteur du GNSS et d'applications de STI
  • Les lignes directrices fournissent des conseils et des recommandations sur les questions liées aux essais de performances de terminaux de GNSS (par tests de terrain et simulations).
  • L’analyse des lacunes met en évidence des manquements relatifs aux normes et réglementations des ITS lié au positionnement basé sur le GNSS.

La conférence finale organisée conjointement avec ERTICO sur le "Positionnement de haute qualité: un succès essentiel pour la conduite autonome" (en anglais "High Quality Positioning: a Key Success for Autonomous Driving") a été utilisée pour communiquer les résultats de SaPPART, dont les concepts ont été intégrés dans des projets de recherche européens en cours (tels que inLANE et ESCAPE).

Un membre de Rapp était représentant suisse dans le comité de direction, responsable du groupe de travail sur la normalisation et la certification, et co-auteur des principaux produits livrables de SaPPART.

Pour plus d'informations sur SaPPART, consulter http://www.sappart.net/.

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