2. Préservation des bâtiments existants et renforcement de la biodiversité
Rapp s’engage pour la préservation des espèces et protège les habitats et écosystèmes biodiversifiés.
La perte de biodiversité et la destruction des écosystèmes sont les problèmes écologiques les plus urgents de notre époque. Le dépassement des limites écologiques de la Terre est, à cet égard, encore plus avancé que pour le changement climatique.
Les principaux moteurs anthropogéniques de l’évolution de la biodiversité sont les suivants :
-
le changement de l’utilisation des surfaces et de l’occupation des sols,
-
le changement climatique,
-
le dépôt d’azote et de pluies acides, et
-
l’introduction d’espèces envahissantes dans les écosystèmes.
L’environnement bâti contribue de manière significative à cette évolution. L’urbanisation, en particulier, entraîne une modification de l’utilisation des surfaces, qui se traduit par une fragmentation et une perte d’habitats, ainsi que par l’extinction d’espèces.
Notre objectif est de renforcer activement dans nos projets la biodiversité, la réduction de l’imperméabilisation des surfaces et la préservation des bâtiments existants et de leurs alentours.
Objectif spécifique d’ici à la fin 2023
- Rapp conseille les clients sur l’utilisation des surfaces, sur la végétalisation écologique des surfaces extérieures et sur la biodiversité.
- Rapp encourage la transformation du bâti existant, y compris la rénovation et la densification ou la surélévation.
- En ce qui concerne les habitats biodiversifiés et le maintien des populations, Rapp est un modèle. Toutes les surfaces extérieures et les toitures végétalisées des sites de Rapp sont de haute qualité écologique pour la flore et la faune.